Ingrédients :
- - 5 belles oranges
- - 980 g de sucre (à noter : comme les oranges sont riches en pectine, pas besoin d’utiliser un sucre ‘spécial confitures’)
- - 2 cuillères à soupe de jus de citron (env. 50 g)
Ustensiles :
- - 4 capsules adaptées à la taille de vos bocaux (210 g ou 370 g)
- - 4 pots en verre Bonne Maman (format 210g ou 370 g)
- - Une grande casserole
- - Un couteau
- - Une balance
- - Une assiette
- - Une écumoire
Instructions :
Avant de commencer : Afin de garantir une bonne conservation, nettoyez bien les pots et les capsules. Puis trempez vos couvercles et vos pots dans une casserole remplie d’eau et portez le tout à ébullition entre 5 et 15 minutes. Laissez-les ensuite sécher à l’envers sur un linge propre. Vous pouvez aussi les passer au lave-vaisselle !
Préparation :
1. Choisissez 5 belles oranges à maturité, en privilégiant des fruits cultivés proches de chez vous. Vous pouvez choisir des oranges douces ou amères selon votre goût, mais choisissez les bio de préférence, car nous allons utiliser la peau (sinon il faudra bien les laver avant). Privilégiez des fruits de saison et cultivés près de chez vous et de saison, ils seront plus goûteux !
2. Épluchez les oranges (pensez à bien enlever la partie blanche entre la peau et la chair pour éviter l’amertume) et découpez ensuite l’écorce en fines lamelles ou en morceaux selon vos préférences. Gardez les fruits pour la suite de la recette.
3. Pesez 110 g d’écorces coupées et mettez-les dans une casserole. Couvrez avec 650 g d’eau et commencez la cuisson à feu moyen puis de plus en plus fort jusqu’à obtenir une ébullition.
Astuce : avec les écorces restantes, vous pouvez faire des orangettes en les faisant cuire puis confire dans le sucre
4. Maintenez l’ébullition pendant 60 minutes en remuant régulièrement avec une spatule en bois. Laissez cuire jusqu’à ce que les écorces soient fondantes et que le surplus d’eau se soit évaporé.
5. Pendant ce temps, préparez la purée d’oranges : découpez les fruits et retirez la partie centrale ainsi que les pépins. Mixez les quartiers et passez la purée dans une passoire à mailles fines.
Astuce : vous pouvez faire sécher les déchets de vos fruits au four à basse température et vous en servir pour parfumer votre sucre par exemple.
6. Pesez 590 g de cette purée, que vous ajoutez aux écorces une fois que celles-ci sont suffisamment fondantes. Portez à ébullition tout en remuant régulièrement pour ne pas que cela accroche.
Astuce : s’il vous reste de la purée, vous pouvez la congeler pour vos futures confitures, ou pour vos smoothies.
7. Baissez le feu, puis ajoutez doucement 980 g de sucre. Faites cuire environ 30 minutes à feu vif (petite ébullition).
8. En fin de cuisson, ajoutez 2 cuillères à soupe de jus de citron. La cuisson est terminée quand les écorces deviennent plus translucides et sont réparties de façon homogène dans le mélange.
Astuce : pour vérifier que la confiture va gélifier, versez-en une goutte sur une assiette préalablement placée au réfrigérateur, et penchez-la : si la goutte glisse, la confiture n’est pas assez cuite. Si elle fige, c’est prêt !
9. En fin de cuisson, hors du feu, vous pouvez retirer l’écume qui se forme à la surface.
10. Versez immédiatement dans les pots à l’aide d’une louche, en les remplissant au maximum. Fermez avec les couvercles adéquats (insérer lien du lot de capsules ?) et retournez les pots tête en bas sur un torchon pour obtenir une ‘auto-pasteurisation’.
11. Laissez les pots refroidir avant de les étiqueter. Vous pourrez ensuite stocker vos confitures dans un endroit frais et sec pendant plusieurs mois.
12. Après ouverture, conservez votre confiture au réfrigérateur et consommez-la dans le mois suivant.
Nos idées recettes :
Confitures
Fraises
Confiture de fraises maison
Confitures
Abricots
Confiture d’abricots maison