Ingrédients :
- - 850 g d’abricots
- - 920 g de sucre ‘spécial confitures’
- - 10 g de jus de citron (env. 2 cuillères à café)
Ustensiles :
- - 4 capsules adaptées à la taille de vos bocaux (210 g ou 370 g)
- - 4 pots en verre Bonne Maman (format 210g ou 370 g)
- - Une grande casserole
- - Un couteau
- - Une balance
- - Une assiette
- - Une écumoire
Instructions :
Avant de commencer : Afin de garantir une bonne conservation, nettoyez bien les pots et les capsules. Puis trempez vos couvercles et vos pots dans une casserole remplie d’eau et portez le tout à ébullition entre 5 et 15 minutes. Laissez-les ensuite sécher à l’envers sur un linge propre. Vous pouvez aussi les passer au lave-vaisselle !
Préparation :
1. Choisissez 850 g de beaux abricots, à pleine maturité et pas trop abimés, en privilégiant des fruits cultivés proches de chez vous. Vous pouvez aussi utiliser des fruits qui ont un peu trop attendu, mais il faudra alors diminuer le sucre et votre confiture sera plus liquide.
2. Rincez les abricots entiers (pour éviter qu’ils ne se gorgent d’eau) puis retirez les queues et les noyaux. Coupez les fruits en 4.
Astuce : vous pouvez conserver vos noyaux et les utiliser pour drainer l’eau de vos plantes (à la place de billes d’argile par exemple). Rincez les noyaux, puis ébouillantez-les avec une cuillère à café de sel et un peu de vinaigre d’alcool, afin de retirer tous les restes de chair de fruits et éviter qu’ils ne pourrissent.
À noter : n’utilisez jamais vos noyaux pour une autre préparation alimentaire, car ils peuvent être toxiques s’ils se cassent.
3. Mettez les fruits dans une grande casserole et commencez la cuisson à feu moyen en remuant régulièrement avec une spatule en bois. Préparez environ 200 ml d’eau que vous ajouterez au fur et à mesure que l’eau s’évapore.
Astuce : vous pouvez utiliser une eau infusée (à la lavande, au romarin…) pour donner encore plus de goût à votre confiture ! Cela fonctionne aussi très bien avec un thé au jasmin.
4. Comptez une petite demi-heure pour que les fruits soient fondants. Si vous préférez une confiture sans morceaux, vous pouvez mixer votre préparation.
5. Baissez le feu, ajoutez doucement 920 g de sucre ‘spécial confitures’ en remuant régulièrement.
Astuce : pour préparer une confiture moins sucrée, retirez 200 g de sucre (mais la durée de conservation sera moins longue !)
6. Lorsque le sucre est bien incorporé, laissez cuire environ 15 minutes à feu vif (petite ébullition) en remuant régulièrement pour ne pas que votre confiture attache au fond de la casserole durant ce temps de cuisson.
7. La cuisson se termine lorsque les fruits deviennent plus translucides et sont répartis de façon homogène dans la préparation.
Astuce : pour vérifier que la confiture va gélifier, versez-en une goutte sur une assiette préalablement placée au réfrigérateur, et penchez-la : si la goutte glisse, la confiture n’est pas assez cuite. Si elle fige, c’est prêt !
8. En fin de cuisson, ajoutez deux cuillères à soupe de jus de citron (pour favoriser la conservation et relever le goût des fruits !) et portez à ébullition quelques secondes. Hors du feu, vous pouvez retirer l’écume qui se forme à la surface.
9. Versez immédiatement dans les pots à l’aide d’une louche, en les remplissant au maximum. Fermez avec les couvercles adéquats (insérer lien du lot de capsules ?) et retournez les pots tête en bas sur un torchon pour obtenir une autopasteurisation.
10. Laissez les pots refroidir avant de les étiqueter. Vous pourrez ensuite stocker vos confitures dans un endroit frais et sec pendant plusieurs mois. Après ouverture, conservez votre confiture d’abricots au réfrigérateur et consommez-la dans le mois suivant.
Nos idées recettes :
Confitures
Fraises
Confiture de fraises maison
Confitures
Oranges
Confiture d’oranges maison